Pour aider les élèves à travailler leur mémoire et traverser le délicat passage du concret vers l’abstrait, l’organisation de nos cours laisse une large place à la manipulation.
En cours élémentaire, les enfants ont déjà de très nombreuses connaissances. Beaucoup ont été apprises naturellement, souvent par mimétisme, avec l’entourage familial, amical, sociétal, scolaire… A l’école, nous leur apprenons souvent à réfléchir sur ces connaissances, à se poser des questions « Pourquoi ? Comment ? ». Nous les plaçons devant des petits problèmes concrets et pratiques et les laissons les résoudre sans trop donner d’indices. Grâce à la manipulation, les élèves vont poser un raisonnement, verbaliser une pensée rationnelle ou tout simplement prendre conscience et s’émerveiller du monde qui les entoure. La manipulation est par ailleurs un excellent outil d’apprentissage au service de l’estime de soi. Elle se présente comme un jeu plutôt qu’un énième exercice (barbant 😉)… Et ça les jeux, tous les enfants savent faire ! En manipulant, les enfants comprennent par eux-mêmes et quoi de plus réjouissant que de trouver seul la solution ! Si besoin, il y aura toujours un copain pour donner une petite aide, mais c’est bien cela l’esprit d’équipe, non ? Voici quelques exemples en images. En Vivant, nous avons étudié l’air et pour comprendre nous sommes allés capturer de l’air dans la cour ! Nous avons également réalisé d’autres expériences en classe avec de l’eau, un saladier, un bouchon en liège. Des moments qui plaisent beaucoup aux enfants et qui donnent du sens aux apprentissages ! En Temps, les élèves se sont retrouvés en binôme pour trier les 12 étiquettes des mois ; l’occasion de prendre le temps de les lire, de les ranger dans le bon ordre, de repérer son mois anniversaire et de le situer dans une année, de littéralement voir que les mois d’hiver sont loin de ceux d’été… En grammaire, il a fallu mettre les mots dans l’ordre pour mieux comprendre le sens d’une phrase. En vocabulaire…, un lutin a effacé les photos. Mais tous pourront vous dire que c’était bien drôle de ranger les copains par ordre alphabétique ! Avant les vacances, le père Laurent est venu parler aux élèves de la Toussaint. Toutes les classes ont pu écouter le Père et présenter leur saint patron. Sainte Anne de Guigné, Saint Dominique Savio, Sainte Thérèse de Lisieux, Sainte Bernadette, Saint Jean Paul II, Saint Joseph, Sainte Catherine Labouré, Saint Gabriel, Saint François d’Assise, Sainte Anne, Sainte Marie, Saint Nicolas, Bienheureux Pier Giorgio Frassati, Sainte Claire d'Assise, priez pour nous et veillez sur nos classes.
Bonne fête de la Toussaint à tous ! |
Details
Archives
Février 2024
Catégories
Tous
|